C’est à l’intérieur de vous que nous allons découvrir vos propres ressources.
L’état modifié de conscience permet un dialogue avec l’inconscient. Avoir des discussions avec les différentes parties de soi pour découvrir les ressources propre à chacun.
Avoir accès à ce qu’Erickson appelait: « un immense réservoir de ressource en soi »
L’état hypnotique est un état modifié de conscience naturel, entre la veille et le sommeil. C’est une ouverture sur le monde intérieur. Le corp est ici, l'esprit est ailleurs. C'est une histoire d'imagination où tout devient possible...
La dissociation propre à l’hypnose, est la séparation du corps et de l’esprit, comme dans un état de rêverie. C’est un phénomène spontané qui va être amplifié. On peut se dissocier du négatif et s’associer au positif. Le cerveau fait peu de différence entre l’imaginaire et le réel. C’est comme un dialogue entre le corps et l’esprit.
Pour dialoguer avec l’inconscient nous utilisons des métaphores qui s’adressent directement à l’inconscient, au cerveau droit, par le langage imaginaire.
Les émotions non exprimées peuvent se révéler dans le corps ou par des comportements inadaptés.
L’hypnose permet de libérer les émotions négatives, les croyances limitantes, les habitudes par héritage familial, d’éliminer les peurs et des blessures.
"l'état modifié de conscience" est un état de rêverie naturel, qui laisse la place au cerveau droit,
à l'inconscient, à l'imaginaire, au langage métaphorique, aux émotions...
Lorsque des besoins de base tel que l’Amour, l’estime de soi, la confiance en soi, le besoin de reconnaissance, d’appartenance, ne sont pas comblés, ils peuvent s’exprimer de manières détournées par des comportements compulsifs ou des dépendances.
Mettre en lumières un besoin de base non satisfait permet de le réparer, le redorer, lui donner sa place, lui permettre de s’exprimer, de se réaliser.
Les suggestions, proposées par l'hypnothérapeute, s’adressent à l’inconscient de manière directes, indirectes, permissives, en faisant des allusions, mais encore par questionnements. Elles expriment de façon imagée les orientations définies ensemble, en vue d'un changement.